code BIENVENUE : -6€ dès 49€ d'achat (1er achat) | code MIAM : -50% sur la 2ème Friandise

SETTER ANGLAIS

L'histoire du setter anglais


L'histoire du setter anglais est difficile à retracer. En effet, il est le produit de nombreux croisements opérés depuis l'Antiquité pour améliorer les aptitudes des chiens de chasse. Le chien d'oysel est l'un de ses ancêtres.
La sélection du setter a débuté en France au XIVe siècle, avec sans doute des apports de braques et d'épagneuls français. Puis, les premiers chiens issus de ces croisements sont importés au Royaume-Uni.
Les setters ont été sélectionnés en Grande-Bretagne sur leurs aptitudes de chiens couchants (setting dogs, d'où le nom de setter). C'est un éleveur, Edward Laverack, qui, à partir de 1825, sélectionne plus spécifiquement le type qui allait devenir le setter anglais.
 
Description physique
Noms : Setter Anglais
Groupe : Groupe n °7, chien d’arrêt, section n°2 les chiens d’arrêt britanniques et irlandais regroupant les setters et les pointers
Taille : 65 à 68 cm (M), de 61 à 65 cm (F).
Poids : 25 à 30 kg
Robe : Noir et blanc, l'orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc et tricolore.
Corps : De longueur modérée avec un dos court et horizontal, des reins larges, légèrement harpés, forts et musclés, une poitrine bien descendue dans la région sternale ; elle est bien haute et large entre les omoplates. Les côtes sont bien cintrées ; les dernières côtes sont longues, si bien que le chien a une bonne profondeur de poitrine.
Poil : Légèrement ondulé, long et soyeux.
Entretien du poil : Des brossages/démêlages hebdomadaires (1 ou 2/semaine) sont nécessaires.
Tête : De forme ovale, stop marqué, truffe noire ou couleur foie.
Yeux : De couleur noisette à marron foncé, de forme ovale.
Oreilles : Longueur moyenne, attachées bas, tombantes.
Queue : Longueur moyenne, légèrement incurvée, portée horizontale.
Robuste : Comme tout chien sportif qui se respecte, le Setter anglais est de constitution solide mais reste plus fragile qu’un chien qui ne se dépense que très peu.
 
 
Le caractère du setter anglais
Le setter anglais est un chien très vif et intelligent. Il se laisse très bien éduquer, à condition d'opter pour des techniques de renforcement positif.
Très joyeux et affectueux, le setter anglais est un chien d'arrêt très sociable, qui apprécie autant les adultes que les enfants, et s'entend également très bien avec les autres chiens.

Voilà pourquoi de nombreux foyers le choisissent comme animal de compagnie, et non pas forcément comme chien de chasse.
Si le setter anglais est un chien calme, il ne faut pas oublier qu'il a besoin de beaucoup d'exercice. Chasseur par ses gènes, le setter anglais a en effet besoin de courir régulièrement, et doit être promené plusieurs fois par jour.
C'est un animal qui adore la nature et les grands espaces.
 
Alimentation
Une alimentation à base de croquettes de haute qualité fait l’affaire pour ce chien qui a un fort besoin de protéines pour ses dépenses quotidiennes. Par ailleurs, si son maître préfère remplacer les 500 grammes quotidiens à avaler par de la nourriture humaine, il n’y a aucun souci. De la viande (environ 350 grammes), des féculents et des légumes frais lui vont parfaitement.
 
La santé du Setter Anglais
Le Setter Anglais, comme d’autres nombreuses races de chiens, peut souffrir de dysplasie coxo-fémorale, appelée aussi dysplasie de la hanche, une affection de l’appareil ostéoarticulaire. Une surveillance médicale régulière dès son plus jeune âge permet de détecter cette maladie. Les oreilles tombantes du Setter Anglais doivent également être inspectées souvent, notamment si le chien participe à des séances de chasse. Le Setter Anglais est en effet sensible aux otites. Aussi quelques rares cas de surdité congénitale ou de céroîde lipofuscinose neuronale (atteinte du cerveau) on pu être remarqué.