code BIENVENUE : -6€ dès 49€ d'achat (1er achat) | code MIAM : -50% sur la 2ème Friandise

RACE LEVRIER WIPPET

L’histoire du lévrier Whippet


S’il a des origines très anciennes (ses ancêtres étaient les chiens des Pharaons), le Whippet est une race relativement jeune. Et pour cause, elle n’a été reconnue qu’en 1900.
Parmi les ancêtres de ce lévrier nain, on retrouve de nombreux chasseurs, notamment différentes races de terriers et de greyhounds. Certains estiment que ce chien descend également du petit lévrier italien, même si tous les experts ne s’accordent pas à ce sujet.


Ce chien rapide et athlétique issu d’Angleterre a longtemps été utilisé pour la chasse au lièvre. Véritable coureur, il a par la suite trouvé ses lettres de noblesse durant les courses canines. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom, dérivé de « Whip it ! », expression utilisée par les parieurs canins pour dire « Fonce ! » à leur chien favori.
Aujourd’hui, le lévrier Whippet est toujours utilisé durant les courses. Mais c’est aussi un chien de compagnie assez apprécié, notamment pour son caractère calme et mesuré.

Le physique du lévrier Whippet
Noms : Lévrier wippet, lévrier nain
Groupe : Groupe 10 - Les lévriers – de souche asiatique, section n°3 lévrier à poil court sans épreuve de travail
Taille : M 47-51 cm, F 44-47 cm
Poids : Mâle de 12 à 16 kg, les femelles de 9 à 13 kg
Robe : Toutes couleurs
Corps : Son corps est fin bien que élancé avec une belle musculature bien développé, surtout au niveau de ses cuisses et de ses épaules
Poil : Fin, court, serré
Entretien du poil : entretien très simple en raison de son poil court et fin. Sa robe peut être lustrée par le biais d’une peau de chamois
Tête : Crâne long, sec, plat, léger stop
Yeux : En amande, brillants
Oreilles : Petites, texture fine, portées en rose
Queue : Longue, effilée, légèrement incurvée
Caractère : Doux, affectueux, égal 
 
Le caractère du Whippet
Le lévrier nain est un chien somme tout assez agréable à vivre. Et pour cause, il s’agit d’un animal très calme et patient. Intelligent et mesuré, le lévrier Whippet apprend facilement, et fera le délice de tout maître qui cherche à parfaire l’éducation de son chien.


Bien que très attaché à son maître, le Whippet peut rester réservé face aux étrangers. Il semblera peut-être froid à ceux qui attendent de lui des marques d’affection évidentes. Cependant, quiconque parvient à percer sa sensibilité comprend qu’il s’agit d’un chien aimant et très fidèle.
S’il est loin de réclamer beaucoup d’attention, le lévrier nain a tout de même besoin d’une présence. Il pourrait donc mal tolérer la solitude et préférera toujours vivre entouré de sa famille.


Ce chien de compagnie fait un excellent ami pour les enfants, car il est calme et ne montre jamais d’agressivité. En revanche, ce n’est pas un joueur par excellence. Il préfère souvent la course et les activités sportives au jeu en lui-même. 
 
Alimentation
Pour répondre à sa dépense énergétique quotidienne et à ses calories brûlées lors de ses courses, le Whippet doit avoir un régime alimentaire adapté. Il devra être essentiellement composé de croquettes de haute qualité qui couvriront l’ensemble de ses besoins.
 
Santé
Le Whippet est doté d’une santé très solide. Comme beaucoup de chiens à poil court, il craint surtout les intempéries et le froid. En hiver, il sera nécessaire de ne pas le faire sortir lorsque les conditions sont extrêmes. Ensuite, il peut développer quelques soucis musculaires, ligamenteux et des arthrites en raison de sa fougue pendant chaque course. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour effectuer des examens réguliers et, ainsi, s’assurer de sa bonne croissance.
 
 
Le lévrier nain : pour qui ?
Si vous cherchez un chien sportif et racé, mais qui sait rester mesuré et calme à la maison, le Whippet est fait pour vous !
On dit qu’il s’agit du chien idéal pour les joggers, car il sera toujours ravi de courir et de s’entraîner avec son maître. Véritable athlète, le lévrier Whippet est donc le compagnon idéal de tout amateur de cani-cross. Mais n'espérez pas pouvoir le dépasser !


Son caractère calme le rend également très agréable aux personnes moins sportives. Mais attention : il ne faut jamais négliger ses promenades régulières. Sans quoi, votre lévrier nain risque de s’empâter !


Niveau caractère, cet animal a besoin d’un maître présent et aimant. Cependant, il ne sera jamais trop imposant ou présent. Ce chien parvient en effet à vous transmettre son affection et sa fidélité de manière discrète. Cela en fait un compagnon très apprécié.
Niveau logis, ce chien se plaît aussi bien en ville qu'à la campagne, en appartement que dans une maison. L'essentiel est qu'il soit régulièrement promené et souvent entouré.