code BIENVENUE : -6€ dès 49€ d'achat (1er achat) | code MIAM : -50% sur la 2ème Friandise

RACE HUSKY DE SIBERIE

Origines du Husky de Sibérie


Le Husky est un chien de type primitif : c'est une race très ancienne, qui fut utilisée durant des siècles par les tribus sibériennes pour tracter des traîneaux munis de lourdes charges sur des distances parfois très longues. D'ailleurs, le Husky est connu grâce au film Balto, qui retrace l'histoire d'une meute qui traversa l'Alaska pour apporter des médicaments contre la diphtérie au petit village de None en 1925.

Aujourd'hui, le Husky est apprécié comme chien de compagnie et d'exposition ; il est aussi utilisé dans les compétitions de traîneau et pour des randonnées en montagne. Importé au XXème siècle en Amérique du Nord, où la race est officiellement reconnue depuis 1930, il est devenu extrêmement populaire dans le monde entier.
 
Caractéristiques du Husky de Sibérie


Noms : Husky sibérien, Husky de Sibérie, Husky d'arctique.
Groupe : Groupe n° 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. Section n°1 : Chiens nordiques de traîneau. Sans épreuve de travail.
Taille : entre 50.5 et 60 cm selon le sexe.
Poids : entre 15,5 kg et 28 kg selon la taille et le sexe.
Robe : toutes les couleurs du blanc ou noir sont autorisées.
Corps : compact, élégant et tout en muscle.
Poil : poil mi-long, fourni et dense. Il bénéficie d’un sous poil dense et possède deux couches de poil.
Entretien du poil : important
Tête : la tête du Husky Sibérien est de taille moyenne. Elle est arrondie et proportionnelle au reste du corps. Le stop est marqué.
Yeux : bleus, marrons et parfois vairons.
Oreilles : triangulaires et droites.
Queue : longue et fournie de poil.
Robustesse : chien très robuste.


Caractère et comportement du Husky
Le Husky est un chien au caractère têtu, très énergique, jovial et plein de bonne volonté. Sociable envers les humains et avec les autres chiens, il est dénué de toute agressivité. Si certains individus adultes peuvent montrer une certaine réserve avec les étrangers, cela ne fait pas pour autant de lui un bon chien de garde ! Le Husky est un bon compagnon de jeu avec les enfants et les adolescents, mais il a tendance à ignorer les plus petits.


Quel que soit le milieu dans lequel il évolue, il est impératif qu'il puisse se dépenser plusieurs fois par jour et avoir de l'espace. De tempérament espiègle, parfois hyperactif, il est important de le dresser dès le plus jeune âge si l'on veut obtenir des résultats. Il s'entend bien avec les autres animaux, notamment les chats, mais il est nécessaire de lui faire comprendre certaines limites. Enfin, s'il accompagne avec grand plaisir son maître pour de longues balades, il se désintéresse vite en revanche des jeux de balle et de bâton.
 
 
Alimentation du Husky de Sibérie
Il est important de bien soigner l’alimentation du Husky. Si vous optez pour du fait maison, évitez de lui donner des féculents car il manifeste une certaine fragilité digestive.

Dans le cas de croquettes, là aussi, il est important de bien les choisir. Il existe des gammes de croquettes dédiées spécialement aux chiens nordiques. Ces dernières ne contiennent pas de céréales, qui ne font pas partie de leurs aliments par nature. Elles sont surtout riches en légumes et en poissons.
 
 
Santé du Husky sibérien
Les Huskys sibériens sont des chiens robustes qui ne présentent presque aucune prédisposition aux maladies génétiques. Il est néanmoins essentiel de ne pas surmener un chien avec une telle condition physique surtout pendant sa période de croissance.
Avant d’adopter un Husky, veillez à vérifier que les parents de votre futur animal ne soient pas touchés par la dysplasie des hanches. Les Huskys sibériens ont tendance à être concernés par la dermatose répondant au zinc, qui engendre des problèmes de peau.


Bien qu’il ait très peu de risques de développer des troubles neurologiques et cardiaques, le Husky est cependant sujet à des problèmes oculaires comme l’atrophie rétinienne et la cataracte.