code BIENVENUE : -6€ dès 49€ d'achat (1er achat) | code MIAM : -50% sur la 2ème Friandise

RACE DE CHAT SCOTTISH FOLD

Historique de la race


Susie est le premier Scottish Fold. Cette chatte est découverte par William et Mary Ross dans une ferme écossaise. Quelques années plus tard, Susie met au monde plusieurs chatons, qui ont tous cette même caractéristique : des oreilles repliées. Le Governing Council of the Cat Fancy enregistre ces chatons. La race a eu un peu de mal à se développer, car quelques malformations sont apparues, notamment au niveau des membres et de la queue.

Finalement, le problème s’est en allé suite au croisement avec le British Shorthair.
Le Scottish Fold n’a, par la suite, plus été accepté en Angleterre. Mais Mary Ross avait réussi à exporter ce chat outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, le Scottish Fold a tout de suite remporté un vif succès. En France, cette race de chat est apparue dans les années 1980. Elle est aujourd’hui parfaitement adoptée par tous les foyers.


Caractéristiques du Scottish Fold
Silhouette : environ 30cm
Taille : Moyenne
Poids : De 3 à 5 kg
Corps : Le Scottish Fold dispose d’un corps musclé et compact. Ses membres sont plutôt courts par rapport au reste du corps, ce qui peut lui donner une apparence trapue.  
Poil : Deux variétés de race existent. Les Scottish Fold ont le poil court, alors que le Highland Fold possède un poil mi-long. En-dessous, les 2 présentent un sous-poil assez épais
Robe : Toutes les couleurs sont acceptées par les standards, si l’on excepte le chocolat, le lilas et le colourpoint. Souvent, le Scottish Fold présente une robe unie, même si certaines sont tachetées ou rayées
Entretien du poil : L’entretien des poils du Scottish Fold est relativement aisé. Un brossage hebdomadaire suffit largement. Brossage à amplifier en période de mue
Tête : Le Scottish Fold a une tête plutôt ronde, large avec des joues pleines. Son nez est court. A noter que les mâles proposent des bajoues assez puissantes. La forme de son museau lui donne un sourire constant.
Yeux : Ses yeux sont constamment éveillés et son assez larges. Leur teinte est brillante
Oreilles : Repliées vers l'avant
Queue : Moyenne, plus épaisse à la base
 
Caractère du Scottish Fold
Le Scottish est caractérisé par un tempérament calme, jamais agressif et une attitude très « zen » : s'il ne faut pas le bousculer, ce qui n'est pas toujours aisé car il est sensible au changement et au stress comme tous les chats, il vous le rendra en revanche par une affection et un attachement sans limites. Très fidèle à son maître, doux et sociable, le Scottish Fold est agréable à vivre en maison comme en appartement.

De caractère tempéré quand toutes les conditions de vie sont réunies pour son équilibre, il sera tantôt joueur, tantôt câlin, et s'entendra avec tous les membres de la famille, animaux compris. De nature réservée, il n'est pas distant pour autant et ne sortira jamais les griffes : au contraire, il vous fera volontiers preuve de tendresse lors de séances de câlins et répondra présent la plupart du temps là où se trouvent ses maîtres.
 
Alimentation
Le Scottish Fold est un grand mangeur. Il adore la nourriture. Cependant, il est sujet à l’obésité. Il faudra donc surveiller son alimentation et s’en tenir aux portions en rigueur. Il n’hésitera pas à réclamer à manger en dehors de ses périodes de repas. Il faut céder le moins possible. Certaines croquettes ont un apport plus important que d’autres. Il convient de lui en donner, même si elles peuvent être un peu plus chères à l’achat.
 
Santé        
Ses oreilles repliées font sa beauté mais aussi sa faiblesse. En effet, il peut développer une maladie des os et du cartilage qui s’appelle ostéochondrodysplasie. Cela entraîne une arthrose invalidante qui touche surtout les chatons. De fait, les chats peuvent présenter des déformations au niveau des membres, de la queue. Ils peuvent être dans l’incapacité de bouger, de sauter ou avoir des difficultés dans leur déplacement. Les cas les plus graves sont atteints d’une paralysie irréversible.