code BIENVENUE : -6€ dès 49€ d'achat (1er achat) | code MIAM : -50% sur la 2ème Friandise

Conseils Matériel pour les éleveurs canin et félin

Vous passez beaucoup de temps avec vos animaux, il faut dire que c’est un métier à temps plein. Vous travaillez tout le temps, le week-end et même les jours fériés, mais quel plaisir de voir vos animaux en pleine forme. Mais, il n’y a pas de bon élevage sans le bon matériel.

L’éleveur aura besoin 
Croquettes pour chiots ou chatons :
L’alimentation des chiots et des chatons est capitale, en effet, la renommée d’un éleveur se fait parce qu’il élève des chats et des chiens de la meilleure des manières. Un animal qui va vivre longtemps sans avoir de problème de santé est un animal qui a bien grandi.

C’est au moment de sa croissance où il va prendre des forces pour devenir un adulte en pleine forme. Le choix de son alimentation est donc important, d’ailleurs les futurs propriétaires vont certainement adopter la même nourriture pour ne pas changer l’animal.
 
Éleveur canin 
Tout le matériel indispensable pour l’élevage de chien L’élevage de chiens exige des équipements spécifiques, tel que :

Des stations auto-contrôles (arrêté du 3 avril 2014) :
Elles permettent de paramétrer le climat ambiant en élevage canin et félin et ainsi de relever l’hydrométrie et la température de la pièce, nécessaire pour contrôler la température de la pièce lorsqu’il y a des jeunes chiots.

Parc à chiots :
L'utilisation d'un parc à chiots peut s'avérer très utile. Il vous permettra par exemple de bloquer la tendance qu'ont les chiots à courir partout. Et, si les lits pour chien sont parfois utilisés à cet effet, ils sont nettement moins efficaces que les parcs dans la mesure où ces derniers sont équipés d'une porte avec une marche pour que les chiots ne puissent pas sortir tout en laissant la possibilité à la chienne d'entrer et de sortir de l'enclos à tout moment.

Et, même s'il a atteint l'âge adulte, il peut être intéressant de proposer le parc à un nouvel animal. Ce lieu clos et sécurisé l'aidera à se familiariser en douceur avec son nouvel environnement.

Caisses de mise bas :
Le décès de chiot lors de mise bas est malheureusement fréquent. Pour éviter ces accidents, il est important de s'y préparer au préalable en équipant sa maternité d'une caisse de mise bas avec barre anti-étouffement qui éviteront aux chiennes d'écraser leurs chiots.

Matériel de chauffage :
Lampe chauffante, tapis et plaque chauffante électrique, plafond chauffant, mais aussi des thermomètre hygromètre pour vérifier les paramètres ambiants de la pièce.

Gamelles :
Les caractéristiques de la gamelle pour chiot d'élevage, c’est que les chiens peuvent manger et boire dans la même gamelle, surtout s'ils ont été élevés ensemble. Préférez les gamelles en inox, qui sont tolérées par tous les chiens. La gamelle pour chiot d’élevage est généralement pensée et conçue de manière que le chien ne puisse pas s'asseoir dedans. Il existe de très grandes gamelles, parfois divisées en plusieurs compartiments.

On les appelle des nourrisseurs, car en général, ils nourrissent une portée entière. Certains nourrisseurs sont de forme circulaire, avec une hauteur centrale qui permet d'empêcher les chiots de monter dedans. D'autres nourrisseurs sont conçus en forme de blocs composés de plusieurs petites gamelles, en général six, ce qui permet d'accueillir toute la portée. Les nourrisseurs sont pratiques car lavables au lave-vaisselle.

Balance vétérinaire :
L’éleveur aura besoin d’une balance vétérinaire (ou d’un pèse bébé) pour pouvoir contrôler le poids de ses chiots, et ainsi de contrôler si tous ses chiots prennent correctement du poids.

Tapis, coussin pour chien :
L’éleveur canin aura besoin de beaucoup de tapis, ainsi que de coussin. Des tapis d’éducation pour que les chiots puissent faire leurs besoins dessus, plus facile à nettoyer (on prend, on jette), mais aussi des coussins pour le confort des parents et des petits. Les éleveurs choisiront généralement des matières e microfibre, idéal pour un séchage rapide.

Jouets pour chiots :
Des jouets pour les chiots en nurserie, en cours de socialisation familiarisation. Les jouets sont sélectionnés pour les résistances et interactivités, il y aura des jouets sonores, à corde, ou bien encore des jouets dentaires.

Registre élevage chiens :
Les livres pour l'élevage canin
Un éleveur de chiens, se doit de tenir à jour un cahier de registres sanitaire, et un cahier de registre entrée / sortie, un carnet d’attestation de vente, un carnet de commande, un carnet de convention de saillies.

Le registre sanitaire et le registre entrée / sortie sont des documents CERFA homologué par le ministère de l'agriculture, il est obligatoire et à présenter en cas d'un contrôle auprès de la DSV (direction des services vétérinaires) de votre élevage canin, félin, pension, refuges...
 
Éleveur félins 
Pour bien prendre soin de chats dans son élevage, l’éleveur aura besoin d’accessoires indispensables pour le bien-être de ses chats, tel que :

Des stations auto-contrôles (arrêté du 3 avril 2014) :
Elles permettent de paramétrer le climat ambiant en élevage canin et félin et ainsi de relever l’hydrométrie et la température de la pièce, essentiel lorsqu’il y a des naissances de chatons, pour qu’ils ne prennent pas froid.

Des couveuses :
Les couveuses permettent de maintenir au chaud les chatons nouveau-nés en hypothermie et en détresse respiratoire.

Matériel de chauffage :
Lampe chauffante, tapis et plaque chauffante électrique, plafond chauffant, mais aussi des thermomètre hygromètre pour vérifier les paramètres ambiants de la pièce.

Balance vétérinaire :
L’éleveur aura besoin d’une balance vétérinaire (ou d’un pèse bébé) pour pouvoir contrôler le poids de ses chatons, et ainsi de contrôler si tous ses chatons prennent du poids correctement.

Parcs à chatons :
Le parc à chaton est un accessoire bien pratique pour gérer la naissance de chatons, que vous soyez un professionnel de l’élevage de chaton ou un particulier. Le parc à chat va permettre d'accueillir sans risque les petits, en les protégeant d’autres animaux, des enfants, etc.

C’est aussi une bonne solution pour ne pas les perdre et les empêcher de sortir ou encore de se promener partout dans la maison, surtout lorsqu’ils ne sont pas encore propres. Enfin, le parc à chatons est également bien pratique de façon ponctuelle, par exemple pour organiser une vente ou une exposition en extérieur.

Gamelles :
Tout d’abord, il lui faudra un endroit dit « coin-repas » où vous pourrez disposer 2 gamelles, une pour la nourriture du chaton et une autre gamelle pour l’eau ... sauf si vous préférez lui mettre à disposition un modèle perfectionné de fontaine à eau pour chat.

Vous pouvez opter pour une gamelle en inox, céramique, plastique ou tout simplement pour un distributeur de croquettes pour chat. Les chats aiment également la gamelle d’eau placée loin de la gamelle de nourriture.

Le bac à litière :
Pour que le chaton fasse ses besoins il lui faut une litière pour chatons, de manière qu’il puisse rentrer devant sans trop de difficultés. Le bac est placé dans un endroit calme et loin du coin repas.

L’arbre à chat :
Si vous tenez à votre canapé ou mobilier, n’oubliez pas d’installer un arbre à chat. . Le chat doit pouvoir accéder facilement à son arbre, un modèle que vous aurez stabilisé pour plus de confort et dont la hauteur avoisinera les 80 cm pour que votre compagnon puisse s’étirer la colonne. Optez aussi pour un arbre à chat avec différents étages, votre chaton en fera un terrain de jeux.

Jouets :
Les jouets pour chat sont indispensables pour le bon développement de l’animal. Balles en mousse, peluches, plumeaux et jouets automatiques sont disponibles pour stimuler ses sens tout en garantissant son équilibre comportemental et sa bonne santé.

Accessoires de toilettage :
La brosse pour les chats à poils longs et mi-longs, mais ils sont souvent peu appréciés des chats à poils courts car trop énergiques.
Le gant de toilettage, pourvu de picots, enlèvent délicatement le poil et procurent au chat la sensation d’être caressé et non pas étrillé, il convient mieux.

L’objectif est que l’éleveur habitue le chaton à être brossé et en même temps manipulé avant d’arriver dans sa nouvelle famille.

Enclos chat, chatterie, enclos extérieur pour chat :
Pour mettre à vos chats de prendre l’air, il existe des enclos extérieurs. Beaucoup d’éleveurs de chat investissent dans ses enclos, ils font ainsi profiter leurs chats d’un accès à l’extérieure tout en leur assurant une sécurité.

Cage d'exposition pour chats :
Un bon éleveur de chats présente ses chats lors d’exposition, pour cela il a besoin de cages d'exposition pour chat ou couvre table.

Registre élevage chats :
Les livres pour l'élevage félin
Un éleveur de chats, se doit de tenir à jour un cahier de registres sanitaire, et un cahier de registre entrée / sortie, un carnet d’attestation de vente, un carnet de commande, un carnet de convention de saillies.

Le registre sanitaire et le registre entrée / sortie sont des documents CERFA homologué par le ministère de l'agriculture, il est obligatoire et à présenter en cas d'un contrôle auprès de la DSV (direction des services vétérinaires) de votre élevage canin, félin, pension, refuges...

La caisse de transport :
La caisse de transport est indispensable pour transporter son chat. Elle sera de préférence en plastique solide. Le chat doit pouvoir se tenir debout, s’allonger et se retourner facilement.