code BIENVENUE : -6€ dès 49€ d'achat (1er achat) | code MIAM : -50% sur la 2ème Friandise

Conseils Le métier d’éducateur canins

Qu’est-ce qu’un éducateur canin :
Le rôle de l’éducateur canin consiste à aider les particuliers à éduquer leur chien, que ce soit un chiot ou un chien adulte. Il l’initie à toutes les pratiques de base pour l’apprentissage des ordres simples comme « assis », « couché », « pas bouger » et à ne pas tirer sur la laisse pendant la promenade.

Par ailleurs, il fait en sorte de rendre le quotidien du maître et de son chien le plus agréable possible.
Outre les particuliers, l’éducateur canin peut intervenir dans le milieu des spectacles ou du cinéma afin de dresser des chiens.

Quel est le parcours type d’un éducateur canin :
Pour exercer le métier d’éducateur canin, le Brevet Professionnel éducateur canin est la voie classique, assemblant enseignement théorique et stage pratique en entreprise grâce à un système en alternance.

Cette formation permet de se familiariser avec l’univers et les acteurs professionnels du monde canin, mais surtout d’acquérir les fondamentaux (anatomie animale, psychologie, organisation sociale, réglementation…) et de maîtriser les techniques spécifiques (éducation, obéissance, cynotechnie…).

Des établissements privés proposent également cette filière, mais aucune n’est reconnue par l’État. Il est ainsi indispensable d’obtenir un certificat d’aptitude de la préfecture.
Par ailleurs, 90 % des éducateurs canins travaillant à leur compte, la capacité à gérer la comptabilité et les obligations administratives de tout entrepreneur s’impose.

Quelles sont les qualités d’un éducateur canin :
Pour devenir éducateur canin, il est capital d’être un grand passionné de chiens et d’en avoir une connaissance approfondie. Il est aussi majeur de faire preuve de patience, de persuasion, d’autorité et de douceur, et d’avoir à la fois le goût de la pédagogie et de la communication.

Le métier exige en plus une très bonne condition physique pour entraîner l’animal à la marche au pas et à différents exercices, une tâche qui représente 50 % du travail et implique de parcourir quotidiennement de nombreux kilomètres.

L’éducateur canin travaille le plus souvent au domicile des clients afin de connaître l’environnement et les habitudes du chien et de la famille et éventuellement, suggérer des changements. Ses horaires de travail sont ainsi décalés. La plupart des clients préférant lui confier leur chien le soir et le week-end.

Qu’apporte-t-il au chien et au maître 
Il existe plusieurs façons pour apprendre à éduquer son chien.
L’éducateur va apprend au maître à éduquer son chien : par la méthode douce, par les bons gestes et les bonnes paroles, il aide le maître à se faire comprendre et obéir du chien.

L’éducateur va apprend au maître à respecter l’équilibre naturel du chien : il lui enseigne les modes de vie généraux des chiens ainsi que les spécificités de chaque race en matière d’alimentation, de sommeil, de propreté, de jeux, d’activités physiques, de santé préventive, etc.

L’éducateur va apprendre au maître à éduquer son chien dans ses tâches quotidiennes : il apprend à l’animal à être propre, à obéir à son maître, à faire ses besoins au bon endroit, etc.
L’éducateur va aider au maître à régler les défauts d’obéissance avec son chien : il aide le maître à reprendre le dessus et à adopter les bonnes méthodes d’éducation avec son chien peu ou pas obéissant.
L’éducateur va veiller à ce que l’animal adopte et développe de bons comportements au quotidien et envers son maître.

Le mode d’intervention :
L’éducateur intervient le plus souvent à domicile pour éduquer le chien comme le maître au sein même de leur cadre de vie quotidien.
L’éducateur canin aide aussi bien le jeune maître qui vient d’acquérir son premier chien et qui ne se sent pas sûr, que le maître qui a des difficultés à se faire obéir de son chien.

En apprenant les bonnes pratiques au maître et au chien, l’éducateur permet à chacun de progresser bien plus rapidement et efficacement tout en suivant des méthodes adaptées. En revanche, inutile de persister seul si le mode d’éducation mis en place ne convient pas.

L’éducateur aide à communiquer et apprend au maître à mettre en place une hiérarchie ainsi que des règles de vie. Il favorise l’assimilation des ordres simples (comme "assis" ou "couché"), le "non", le rappel, la marche avec et sans laisse, le comportement à adopter avec les autres chiens et animaux, etc.
Aussi, l’éducateur canin peut intervenir avant l’acquisition du chien.

Dans ce cas, l’éleveur pourra aider les futurs maîtres à choisir un animal qui leur correspond. Pour ça, l’éducateur se base sur le mode de vie, la composition de la famille, les habitudes, le caractère, l’expérience et la santé (notamment l’âge et la fragilité) des demandeurs pour conseiller certaines races de chiens plutôt que d’autres, en fonction de leurs caractéristiques. Il peut bien entendu aider le maître à trouver son animal en lui suggérant des éleveurs et en l’accompagnant jusqu’à l’adoption.

Les cours individuels et collectifs :
De façon général, un éducateur canin propose des cours individuels et des cours collectifs.
Le cours individuel permet des progrès plus rapides puisque l’éducateur se consacre uniquement à l’animal et à son maître. Il peut intervenir à domicile ou dans des espaces extérieurs, généralement peu fréquentés et clos. S’il juge possible, le professionnel peut également choisir des espaces extérieurs non clos comme un parc ou la rue.

Le cours collectif est un bon moyen d’aider le chien à se sociabiliser. En effet, il est confronté à la présence d’autres congénères, tout en étant forcé à suivre les consignes de son maître. Il apprend ainsi par la même occasion à ne pas se laisser distraire.

Quant au maître, il peut apprendre des autres participants certaines techniques d’apprentissage et découvrir d’autres expériences. Il est souvent conseillé d’alterner les cours collectifs avec les cours individuels.
Tous les chiots et chiens peuvent être éduqués par un éducateur canin, dès l’âge de deux mois. Il est souvent nécessaire de suivre plusieurs leçons pour observer de vrais résultats durables.

Leur fréquence et leur nombre seront à déterminer avec l’éducateur selon la progression de votre chien.
 
Vous recherchez un éducateur canin, nous vous répondrons en privé à cette demande en vous recommandant les meilleurs selon votre lieu d’habitation.