code BIENVENUE : -6€ dès 49€ d'achat (1er achat) | code MIAM : -50% sur la 2ème Friandise

cani-run

Le Cani-run est un nouveau sport de loisir pour tous nos compagnons. Défoulez votre chien par le jeu en le faisant courir après un leurre. Il n’y a pas de compétions, le chien court seul, à son rythme et uniquement pour le plaisir. Le cani-run est ouvert pour tous les chiens qui aiment courir, de toutes races.

Quesque le cani-run :
Le cani-run est une course au leurre de loisir. Le but premier étant de pouvoir défouler votre chien par le jeu et la course, en le faisant poursuivre un leurre. Le chien court alors seul derrière le leurre, à son rythme et juste par plaisir. Il n’y a pas de but compétitif.

Le cani-run n’est pas nécessairement une course en ligne droite. En effet, on peut créer un parcours adapté grâce aux poulies qui maintiennent le fil. Le leurre quant à lui n’est pas dangereux pour le chien, puisque c’est simplement une rubalise.

Grâce à une télécommande, vous pouvez choisir le sens de circulation du leurre, mais aussi sa vitesse.

Quels chiens peuvent pratiquer :
Tous les chiens peuvent de base pratiquer cette course au leurre, puisqu’il n’y a aucun but compétitif, et que la finalité est de faire plaisir à son chien. Il n’y a donc pas de distinction de race pour cette activité.

Malgré tout, cette activité reste un sport de forte intensité pour le chien, il faut absolument que celui-ci soit en bonne santé. On ne fera donc pas courir un chien qui a des problèmes de cœur, des problèmes osseux ou encore des chiens atteint de dysplasie, ainsi que les chiens avancés dans l’âge.

De plus, comme pour de nombreuses activités physiques intense, il n’est pas recommandé de pratiquer le cani-run pour des chiots ou des jeunes chiens dont la croissance n’est pas finie. Même si vous préparer physiquement votre chien pour la course au leurre, cette activité peut forcer sur ses articulations surtout lors des virages serrés.

Il est donc préférable d’attendre en moyenne les 18 à 24 mois du chien, car avant cet âge, surtout pour les moyennes à grandes races, les os ne sont pas soudés au niveau des épiphyses (humérus vers 15 mois et la crête iliaque vers 24 mois). Il est donc primordial de tenir compte de la croissance de son chien, surtout si vous tenez à sa santé.

Quels sont les avantages du cani-run :
Depuis des milliers d’années, l’Homme a sélectionné les chiens les plus endurants pour en faire des chiens aptes au travail et à l’accompagnement de l’Homme dans ses différentes tâches.
Néanmoins, le chien contemporain est désormais relégué au rang de chien de compagnie dans la majorité des cas. La machine cani-run permet du coup de dépenser pleinement son chien et répondre à ses besoins.

La machine cani-run et la pratique régulière de cette activité permettent de :
Dépenser son chien physiquement, à son rythme.
Répondre à ses instincts de prédation de manière contrôlée.
Maintenir son chien en forme physique.
Muscler son chien.
Éviter l’embonpoint.
Éviter l’ennui et la sédentarisation de son chien.
Stimuler mentalement son chien pour qu’il développe des stratégies.

Le règlement du cani-run lors d’une course de compétition

Avant la course :
Promenez votre chien 15 mn minimum et jouez avec lui pour l’échauffer.
Vous devez faire patienter votre chien en laisse en attendant votre tour, puis entrez toujours en laisse sur le parcours.

Après la course :
Faites marcher votre chien et attendez qu’il ait repris son souffle pour boire.
Lorsqu’il s’agit d’une course de compétition, le cani-run nécessite un effort physique intense qui, comme tout sport, comporte des risques de blessures musculaires, cardiaques ou de coupures. En participant à l’activité, le propriétaire du chien reconnaît être conscient des risques inhérents à cette activité et renonce à toute poursuite.

Le propriétaire s’engage à ce que l’état de santé de son chien permette la pratique de la course intense et qu’il ne présente aucune blessure ou maladie.

Les chiens agressifs ne sont pas autorisés :
Tout chien présentant de l’agressivité devra quitter le parcours.

Tous les chiens doivent être gardés sous contrôle :
Ne laissez pas votre chien approcher d’autres chiens, sauf leurs propriétaires sont présents et consentants.
Les chiens doivent être tenus en laisse quand ils ne courent pas sur le parcours.
Cani-run étant une activité excitante pour les chiens, vous devez veillez à éviter les aboiements de votre chien pour de ne pas gêner les autres utilisateurs du parc.

Le parcours est fermé par une clôture temporaire :
Le terrain n’étant pas entièrement clôturé, vous devez être sûr que votre chien à un bon rappel avant de le laisser courir sans laisse, car s’il veut sortir du terrain il pourra.
En participant au Cani-run, le propriétaire du chien s’engage à avoir souscrit une responsabilité civile couvrant le maître et son chien.

La cani-run à but éducatif 
Beaucoup de propriétaire de chien, ont du mal dans le rappel avec leur chien. Le rôle du cani-run étant d’aider le binôme maître-chien à se reconnecter le plus rapidement possible lors d’un rappel. Le rappel s’apprend de manière progressive et doit toujours être positif.
Le but est aussi de pouvoir mettre des difficultés progressivement dans l’apprentissage du chien grâce notamment à une diversion. C’est le rôle du leurre.

Ce qu’il y a de bien avec la machine « Canirun SprintBox », c’est que vous pouvez contrôler la trajectoire, mais aussi la vitesse. Ce qui vous permet de travailler progressivement avec le leurre. Imaginons que votre chien connaisse déjà très bien le rappel et qu’il ait appris en amont ce qu’était le renoncement positif. Le mieux étant même qu’il connaisse des indications de base comme le assis, le rappel, pourquoi pas le stop, et le “tu laisses” positif.

L’activité se fera sur un terrain sécurisé. Le chien devra avoir fait ses besoins et avoir été échauffé au préalable. Préparez des friandises super appétentes et même son jouet préféré s’il le faut. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante avec le leurre, tout en gardant votre chien en longe pour le rattraper au besoin.
Au départ le leurre doit à peine bouger pour ne pas mettre le chien en échec.

Il bouge légèrement. Demandez à votre chien de « laisser », dès que votre chien laisse récompensez le verbalement, mais aussi avec une friandise. N’hésitez pas à vous mettre entre le leurre et votre chien. La friandise récompense doit vraiment plaire au chien et doit être plus motivante que le leurre !

Il faut recommencer cette étape tant que le chien ne reste pas calme ou attentif à vous. Il est impératif de toujours récompenser son chien, même s’il a eu du mal à laisser. Et si cette étape est trop difficile, pensez à refaire des exercices positifs de renoncement, car c’est sûrement que votre chien ne connaît pas ou connaît mal l’indication.

Cela demande du temps, de la patience et du travail.
En faisant cette étape plusieurs fois, n’oubliez pas d’également récompenser votre chien en le laissant de temps en temps, aller vers le leurre qui ne bouge plus. Il ne faudrait pas que votre chien soit monté en frustration, et il ne faut pas non plus qu’il se sente démotivé. Pour ça, une fois que votre chien a renoncé, indiquez-lui un « c’est bon ! ». Pour qu’il y aille seulement sur indication.

Quand cette étape est réussie, vous pourrez alors recommencer en bougeant le leurre un peu plus loin. Il faut toujours récompenser le chien qui renonce. Car dans sa tête il doit se dire « renoncer c’est toujours gagner ! ».
Il suffira donc de progressivement compliquer les étapes. C’est la règle des 3D (Durée, Distance, Distraction) qu’on utilise tout le temps en éducation : La règle des 3D.
Vous pouvez également conditionner votre chien à revenir au sifflet ou le conditionner avec le clicker.

La machine Canirun SprintBox
Cette machine est spécialement conçue pour les professionnels.
La machine est conçue à la main et fabriquée en France, sur commande, par l’équipe canirun qui est spécialiste.

Ils ont privilégié des matériaux de qualité : Châssis, capot et poulie d’entraînement en aluminium, visserie inox, poulies de terrain inox et résine.
Cette machine télécommandée robuste est prévue pour durer : moteur et variateur industriels, pièces démontables, garantie de 2 ans

La machine Canirun SprintBox permet de faire des boucles jusqu’à 300m selon le type de terrain et des courses à vitesse variable jusqu’à 70 km/h.
Elle est livrée avec tous les accessoires nécessaires à l’activité. Elle fonctionne sur secteur en 220v ou groupe électrogène pour des séances toute la journée.

La machine est vendue en kit complet et livrée avec tous les accessoires :
– 1 Machine Canirun SprintBox
– 1 Télécommande Radio (avec Batterie rechargeable)
– 10 Poulies de terrain
– 1 Boite de rangement pour les poulies
– 1 Enrouleur manuel pour le fil
– 1 Fusible de rechange

Consommables :
– 3 Bobines de 300m de fil
– 1 Bobine de 250m x 7,5cm de leurre Oxo-biodégradable
– 10 Joints caoutchoucs d’entraînement