code BIENVENUE : -6€ dès 49€ d'achat (1er achat) | code MIAM : -50% sur la 2ème Friandise

Accueillir son chaton chez soi

Planifiez de préférence l’arrivée de votre chaton le week-end. C’est une période de calme pendant laquelle les membres de la famille sont en général plus disponibles pour s’occuper de lui.

La découverte de son nouvel environnement doit s’opérer de manière très progressive et tout en douceur. Laissez-le faire connaissance avec les nouveaux membres de la famille et ses congénères éventuels déjà présents au sein de votre foyer.

Freinez votre enthousiasme et celui des enfants, agissez avec douceur et sans cri. Evitez les passages de mains en mains. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.
Il faut alors trouver le juste milieu et jouer avec lui afin de le sociabiliser. Certaines habitudes à prendre et quelques petits aménagements vous permettront de protéger votre chaton des « pièges » existants au sein de votre foyer.

Accueillir un chaton :

Votre chaton organise son territoire au sein de votre foyer autour de 4 aires différentes : l’aire d’alimentation, l’aire de repos, l’aire de propreté, l’aire de jeu. Vous devez respecter cette organisation, sans jamais la perturber au risque de provoquer chez lui certains troubles du comportement. Les équipements pour aménager ses espaces sont les suivants :

UN PANIER : optez pour un couchage confortable où le chaton sera en sécurité.

UNE LITIÈRE : choisissez un bac suffisamment. L’idéal étant une caisse recouverte pour limiter les odeurs. Placez-la loin de sa gamelle et de votre aire de vie. Un renfoncement ou un coin de pièce éloigné de tout passage vous permettra d’éviter bien des nuisances.

DEUX GAMELLES : une petite pour les croquettes (un chat adulte de 3 à 4 kg consomme environ 50 à 60 g par jour) et une plus grande pour l’eau fraîche à maintenir à disposition en permanence. Les deux gamelles doivent être suffisamment éloignées l’une de l’autre pour éviter les salissures de l’eau.

Elles doivent être éloignées de son aire de propreté (bac à litière) et de votre propre lieu de repas. Évitez donc votre salle à manger pour que votre chaton ne confonde pas votre assiette et son écuelle et vienne ainsi grignoter votre repas.

UN GRIFFOIR : un accessoire aussi ludique qu’utile pour votre chaton et qui permettra d’éviter les dégradations de votre intérieur.

Des phéromones pour chat synthétiques. Une fois par jour, vaporisez-les sur vos meubles. Cela aidera votre chat à découvrir son nouvel environnement et il arrêtera de marquer son territoire. Cette précaution sera aussi utile pour les autres chats de la maison.